Expositions

Du mercredi 04 mai au mercredi 29 juin // ma & me 10h-12h 16h-18h - v 16h-18h - s 10h-12h

Médiathèque // Laruns

Gratuit

 

Ossau Mémoire perdue

Redécouvrez la vallée d’Ossau à travers ces anciennes photographies et cartes postales mises en parallèle avec des clichés actuels pris au même endroit et qui intègrent un élément de la photo ancienne.

Amusez-vous à comparer hier et aujourd’hui, les changements dans les paysages humains, environnementaux et architecturaux, 50 ans séparent les prises de vues !

Renseignements Association RD1 (organisateur) : 06 77 79 09 50

Manifestation labellisée Pays d'art et d'histoire

 


Du vendredi 10 juin au dimanche 19 juin // 15h-18h

Salle polyvalente // Béost

Gratuit

 

Pierrine Gaston Sacaze en fête ! – Vues de la vallée au 19ème siècle

A l’occasion de l’anniversaire de l’association Pierrine Gaston Sacaze, profitez de cette exposition qui met en valeur les objets, documents, personnages, et spécialités étudiées par Pierrine, le berger-phénomène lui-même !

Réservations Association Pierrine Gaston Sacaze (organisateur) : 06 82 92 40 66

Manifestation labellisée Pays d'art et d'histoire

 


Du samedi 25 juin au dimanche 26 juin // sa 10h-12h 14h-18h - d 10h-12h

Salle de la mairie // Rébénacq

Gratuit

 

Expo Photo Rencontres

Confinement et couvre-feu nous ont fait redécouvrir combien les rencontres sont essentielles dans nos vies. Les membres du Club cherchent à restituer l’ambiance particulière de ces moments… ou à capter après coup les signes laissés sur place !

Les photographes animaliers ne sont pas en reste : sauvages ou domestiques, nos amies les bêtes témoignent de moments d’échanges, pleins de tendresse ou au contraire d’agressivité.

L’importance des rencontres a fait étendre l’utilisation de ce terme dans un sens figuré. C’est alors un troisième genre photographique, celui des effets graphiques, qui contribue à rendre l’exposition variée.

Renseignements Association Oeil du Neez (organisateur) : 05 59 05 51 50

Manifestation labellisée Pays d'art et d'histoire


Du samedi 09 juillet au samedi 17 septembre // En continu

Forêt alentour de la crêperie // Bious Artigues

Gratuit

 

Homo Bestia#2

Au cœur du Parc national des Pyrénées, profitez de cette exposition en plein air installée en lisière de forêt pour la deuxième année consécutive. Pour celles et ceux qui ont découvert ce travail à l’été 2021 vous y trouverez de nouvelles créations.

Emma Barthere, au travers de sa série Homo bestia, tente de ressusciter l’archaïque animisme. Une manière d’élargir notre conscience, de repenser notre place dans le monde et de lui insuffler un élan plus spiritual. Les photographies sont associées aux sculptures totémiques de Bob Loyola et aux mobiles chamaniques de Chantal Gorette.

Renseignements Association Alandar (organisateur) : 06 40 33 08 10 ou 06 20 95 32 83

Manifestation labellisée Pays d'art et d'histoire

 

Et aussi...

Samedi 09 juillet - à partir de 11h30

Vernissage visité par quelques étranges créatures et présentation de l’exposition.

Stationnement conseillé parking de Bious Houlettes

 


Du samedi 09 juillet au 18 septembre // ma - sa 10h-12h30/14h-18h

Musée d’Ossau // Arudy

 5€

 

Canta au Musée d’Ossau

Le Musée d’Ossau célèbre le cinquantenaire de son ouverture au public en musique autour d’une exposition estivale consacrée à la pratique du chant traditionnel en Béarn et sa collecte, jusqu’aux influences dans la création musicale contemporaine. Chansons et airs populaires se mêleront aux partitions, manuscrits, instruments, vinyles et disques, témoins de l’ancrage et de l’extrême vivacité de cette polyphonie.

Renseignements Musée d’Ossau (organisateur) : contact@musee-ossau.fr ou 05 59 05 61 71

 

Et aussi...

Vernissage de l’exposition le vendredi 08 juillet 

 


Samedi 23 juillet // dès 12h et jusqu’à la nuit

Cabane de Peyreget // Arudy

Gratuit

 

Cayolar

Cayolar renvoie aux idées d’habitat, de construction, aux rapports à la montagne, à la protection, au quotidien, aux besoins sommaires.

Comment habiter un espace (ou un temps), quel qu’il soit ? Comment habiter l’estive ? Comment penser les rencontres en son sein ? Comment y faire résonner les pratiques et les savoirs de ceux qui l’habitent et de ceux qui le traversent ?

 

« Cayolar » est une résidence artistique en estive :

Pourquoi nous montons ?

Sans doute pour nous frotter à un contexte différent du nôtre.

Nous bousculer, perdre nos repères, en créer d’autres.

Un besoin de se déplacer tant dans nos habitudes que dans l’espace.

Réduire nos choix d’actions, éviter l’éparpillement. Créer des situations

pour ancrer des points de rencontres et de récits — notre campement en est un.

 

Après 3 ans de résidence en Vallée d’Aspe (Refuge du Larry - Etsaut), le campement transhume cet été jusqu’en Vallée d’Ossau, pour venir s’installer pour quelques jours à la Cabane de Peyreget. Le groupe se composera d’artistes textiles, d’herboriste, de designers graphiques, de cuisinières...

Réunissant les acteurs de deux projets de recherche artistique « Cayolar » (Pyrénées Atlantiques) et le « Labotextile » (Creuze), ils expérimenterons autour de la question du « patrimoine lainier » et de celle « d’habiter ».

Les artistes vous invient à partager un moment autour de leur démarche artistique, de leur recherche et porter un regard sensible sur l’estive.

Renseignements Association TramE (organisateur) : 06 87 96 77 30

Facebook.com/cayolar ou Facebook.com/tram-e

www.refuges.info/point/5532/cabane-non-gardee/Bearn/Cabane-de-Peyreget

Manifestation labellisée Pays d'art et d'histoire

 


Samedi 8 et dimanche 9 octobre || 10h-19h
Espace Sagette - Buzy
Gratuit


Les artistes de Buzy s’exposent...
Pour cette 6ème édition, l’équipe des Artistes de Buzy s’est agrandie et présentera des aquarelles, huiles, pastels, sculptures terre et résine mais aussi des photographies, céramiques et compositions florales. Les écoliers de Buzy-Buziet sont également invités à présenter leurs travaux artistiques.
Des ateliers (terre, papier, graphisme) seront proposés aux petits et aux grands artistes. Une aquarelle de Arlette Larrouy-Castera et une céramique d’Evy Kiesecoms seront offertes pour la tombola !
Renseignements C. Soulade (organisateur) : 06 37 21 09 53


Du samedi 08 octobre 2022 à fin avril 2023
ma - sa 10h-12h30/14h-18h (vacances scolaires) ou sur réservations
Musée d’Ossau - Arudy
5€


TRUCS au Musée d’Ossau
En plus d’un lien fort entre un berger et son troupeau, les sonnailles sont des objets emblématiques de la culture pyrénéenne et de ses sons. Cette exposition, accessible à tous, permet d’aborder une facette représentative du pastoralisme que sont les sonnailles, leur fabrication et l’usage que peuvent en faire les bergers, mais aussi le reste de la population. Si certaines s’utilisent quotidiennement, d’autres ne sortent des greniers qu’en de rares occasions, comme les « trucs ».
Exposition en partenariat avec le CIRDÒC – Institut occitan de cultura et le CAP’ÒC - Renseignements Musée d’Ossau (organisateur) : contact@musee-ossau.fr ou 05 59 05 61 71


Dimanche 16 octobre
Ferme Caillau, chemin de Caillau - ferme biologique depuis 1980
Lys
Gratuit
Il était une ferme nourricière, utopie de demain ?
Autrefois, la ferme était pensée selon la géologie de son territoire, avec ses ressources locales, adaptant sa production à sa terre, multipliant les activités nourricières : cueillette, cultures et élevage. Avec les politiques agricoles et la spéculation foncière, le modèle originel de la ferme vivrière alliant biodiversité, autonomie et production a progressivement périclité. Au regard des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels, cet ancien modèle agricole durable apparaît comme l’outil perdu à redécouvrir.

Deux artistes, Marie Labat et Aline Part, et une paysagiste-botaniste, Véronique Lörtscher, ont mené une résidence de recherche en vallée d’Ossau, visitant et rencontrant des fermes et des anciennes fermes aux diverses typologies d’usages. Elles ont étudié l’utilisation actuelle de ces lieux en se focalisant sur la conception et les usages des espaces extérieurs, cherchant la place ou la trace du nourricier. Couplé à cela, elles ont conduit un atelier de création avec les résidents de l’EHPAD Argelas de Sévignacq Meyracq, autour de leurs souvenirs de ferme, donnant lieu à un projet d’édition.

 

10h Déambulation « La ferme nourricière, de la géologie aux vivants » avec Véronique Lörtscher, paysagiste - botaniste accompagnée de Jannine Turon Laborde : présentation de la géologie de la ferme, son lien dans la conception des espaces nourriciers, du bâti et du paysage, tout en abordant la végétation spontanée et l’activité paysanne.

11h30 Rencontre avec les artistes : présentation de leur projet de création, une résidence itinérante en Pyrénées Atlantiques (restitution à l’été 2023) et présentation du projet d’édition en coopération avec les résidents de Argelas.
12h30 Apéritif gratuit
13h00 Repas pique-nique produits fermiers (sur réservation).

14h30 Conférence de ReNouveau Paysan (association œuvrant aux projets de fermes sociales ) : présentation de leurs actions, le parcours administratif, le contexte actuel de notre patrimoine commun, l’outil ferme, leur mobilisation citoyenne.

16h30 Spectacle «Piro le jardinier» de Violaine Davienne : Piro est jardinier, ou jardinière ; elle ne sait pas très bien et ça n’est pas l’important. L’important c’est le jardin et ceux qui sont dedans. L’important c’est le grand vert, les saisons, la lumière. Entre coups de colère et attendrissements, Piro raconte un paysage et trace peu à peu un portrait du vivant.
« J’aime bien les palmiers parce que graphiquement, c’est joli. La découpe des feuilles sur fond de ciel, ça a de l’élégance. Mais sinon, un palmier ça voit pas les saisons. C’est quasi un arbre en plastique. »

17h Table ronde “La ferme, architecture d’un patrimoine nourricier” avec un architecte du CAUE et Lùcia Leistner traductrice de L’architecte aux pieds nus, membre du Pavillon de l’architecture : les architectures des fermes sont imposantes, massives, arborant un style local faisant écho aux ressources d’un territoire, d’une histoire d’autrefois. Aujourd’hui, comment préserver un patrimoine bâti tout en maintenant sa fonction nourricière, face aux coûts des matériaux non pérennes, avec des énergies renouvelables, retrouver une forme d’autarcie.

14h30 - 17H30 Atelier gravure à la pointe sèche avec Labo Estampe et participation à une oeuvre photographique collective avec Aline Part

Toute la journée : expositions vidéos, installations et gravures

Renseignements Association La Prairie des Possibles (organisateur) : 06 10 24 01 07
Projet soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.