Expositions

A venir

Du 07 juin au 31 août // selon les horaires d’ouverture de l’OT

Office de Tourisme // Arudy

Gratuit

 

La Voie Verte par Hervé Chambron

Jamais les mêmes couleurs, les mêmes senteurs, les mêmes sons... Toujours autant de plaisir au soleil, sous la pluie, par temps de neige ! Parcourir en marchant, en pédalant ou en courant la voie verte reste une source d’inspiration, de méditation. Ces quelques « pochades » vous inviteront peut-être à l’emprunter et rencontrer les grands espaces ossalois.

Renseignements OTVO Arudy : 05 59 05 77 11


Crédit : Lo Ceu de Pau
Crédit : Lo Ceu de Pau

Du 25 juin au 07 juillet // tous les jours de 16h à 19h ou sur rdv

Salle des Associations // Bielle

Gratuit

 

Esprit Atelier Lo Ceü de Pau 

Dans un travail collectif, les peintres biellois de « l’Esprit Atelier » ont réalisé des dessins, des collages et des peintures pour fêter les 90 ans de l’association amie Lo Ceü de Pau, groupe de danseurs et musiciens de la région paloise, .

Les thèmes évoquent les danses populaires et paysannes, des scènes rurales et célèbrent ainsi la danse, le chant, la musique et la peinture, sources d’émotion et de plaisir partagé. 

Renseignements Le Lauriolle d’Ossau (organisateur) : 06 83 21 76 05 


Crédit : PNP
Crédit : PNP

Du 01 juillet au 01 septembre // Ma - Sa de 9h à 12h et 14h à 18h

Maison du Parc national des Pyrénées // Laruns

Gratuit

 

Paroles de bergères

Le métier de berger évolue et de plus en plus de femmes s’y investissent. Elles sont devenues courantes dans les estives et accèdent au statut de chef d’exploitation. Ce changement dans un domaine historiquement masculin ouvre de nouvelles opportunités et renforce la durabilité des exploitations agricoles. Ainsi, le métier de berger s’écrit désormais au féminin autant qu’au masculin, reflétant une évolution positive et significative.

Renseignements Maison du Parc national des Pyrénées (organisateur) : 

05 59 05 41 59


Du 16 juillet au 28 juillet // tous les jours de 16h - 19h 

Salle communale //Béost

Gratuit

 

Peinture Carnet de voyage en Parkinsonnie Intérieure

L’artiste Marie Gacia Fondan est née dans le fond d’une vallée pyrénéenne où son père était berger. Elle a fait des études de médecine, exercé avec passion et parcouru le monde avec les siens. Elle peint pour exprimer le ressenti du malade, dont la douleur.

Renseignement Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau : 05 59 05 77 11


Du 04 juillet au 31 août // sur rdv

Atelier H.Chambron, Atelier M.Bendler et café culturel le Tichodrome  - Bielle // Gratuit

 

Trans’Humez

Trois lieux de création vous ouvrent leurs portes cet été. Venez découvrir peintures, sculptures, photographies et performances qui revisitent les traditions ossaloises.

Renseignements Association Le Lauriolle d’Ossau (organisateur) : 

06 83 21 75 05


Du 16 juillet jusqu’au 24 août // ma-sa 10h-12h30 14h-18h

Musée d’Ossau - Arudy

TP : 5€ - TR : 3€ // visite libre ou guidée sur réservation

 

Par monts et vallées : éclats et merveilles des costumes pyrénéens

Découvrez près d’une quarantaine d’authentiques costumes traditionnels provenant de six vallées pyrénéennes : Aezkoa, Anso, Bethmale, Ossau, Roncal, Salazar. à travers le vêtement, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière des croyances et des rites anciens : une invitation à  découvrir l’ambiance et le sens des fêtes et célébrations encore bien vivantes et ancrées dans les Pyrénées.

En partenariat avec la compagnie Maritzuli et le Cuyala d’Ossau - Renseignements Musée d’Ossau : contact@musee-ossau.fr // 05 59 05 61 71


Du 26 juillet au 05 septembre // selon les horaires d’ouverture 

Médiathèque les Arcades // Arudy

Gratuit

 

Les femmes au camp de Gurs

Cette exposition met en évidence les conditions de vie extrêmement difficiles auxquelles les femmes étaient confrontées au Camp de Gurs : précarité, surpopulation, manque de nourriture, installations sanitaires insuffisantes et hygiène déplorable. Malgré les abus, les violences et les humiliations subies de la part des gardes et des autorités du camp, les femmes ont fait preuve d’une remarquable résilience en organisant des activités culturelles, des cours d’alphabétisation, des soins médicaux informels et se sont soutenues mutuellement.

Renseignement Médiathèque d’Arudy : 05 59 05 99 44


Du 27 juillet au 21 août // 9h-19h 

Béarn Pont de Camps // Pont de Camps

Gratuit 

 

Les Bâtisseurs de Rêve

Béarn Pont de Camps a célèbré ses 50 ans d’existence, mettant en avant son engagement pour un accès à la montagne pour tous. À cette occasion, le recueil de témoignages des bénévoles et des habitants investis dans la vie de ce lieu offre un regard sur les rêves et les engagements des générations passées et présentes. Cette initiative, illustrée à travers une exposition, retrace l’épopée humaine et montagnarde de Pont de Camps avec des photographies de P. Coudouy et une maquette de M. Cayla.

Renseignements Association Béarn Pont de Camps (organisateur) :  05 59 84 19 54


Du 27 juillet au 21 août // 9h-19h 

Béarn Pont de Camps // Pont de Camps

Gratuit 

 

Pierrine Gaston Sacaze, le berger botaniste

Pierrine Gaston-Sacaze a traversé le XIXème siècle pendant lequel il a étudié la nature et plus particulièrement les plantes qu’il a utilisées pour peindre et pour soigner. Tout en suivant ses troupeaux, il a découvert le grémil, plante endémique des Pyrénées et créa un herbier. Avec le développement de la station thermale des Eaux-Bonnes et il est amené à accompagner scientifiques, médecins, écrivains et peintres dans les massifs ossalois. Sa vie de berger est propice à la création, il écrit des poésies, des chansons, de la musique, et pratique également la météorologie et la géologie. Venez découvrir ce personnage remarquable !

Renseignements Association Béarn Pont de Camps (organisateur) :  05 59 84 19 54