L’Été Ossalois est une suite d’événements forgés par l’engagement du monde associatif valléen, des partenaires culturels, de nombreux bénévoles, des communes de la vallée, des acteurs économiques.
La Communauté de Communes, les artistes, les organismes et associations partenaires œuvrent ensemble à un même projet : organiser des évènements de qualité pour rassembler dans la convivialité et le partage le plus grand nombre d’habitants de la vallée et de touristes.


Côté Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau :
La CCVO décide, sur proposition de la commission d’audition, de l’attribution du label.

Des rencontres techniques bilatérales sont proposées pour examiner les aspects financiers et organisationnels avec chaque porteur de projet.

L’aide de la CCVO est liée à une action culturelle identifiée et définie. Elle ne pourra concerner le fonctionnement général de la structure associative. Les subventions éventuelles seront fonction de l’impact et de la dimension du projet.

L’intervention de la CCVO porte en tout premier lieu sur la communication : campagne de promotion et diffusion du programme, communication presse et internet, programmation dans le cadre du Pays d’art et d’histoire, signalétique…

L’accompagnement humain, technique et matériel est en fonction des besoins exprimés et des disponibilités des équipements communautaires et des communes de la vallée.
Le matériel est disponible (sous réserve de disponibilité) :
- 20 barrières de sécurité
- 200 chaises
- 21 grilles d’exposition

 

 

Côté des porteurs de projets :
Participation au rayonnement de la vallée d’Ossau en diffusant le label « Été Ossalois » (oriflamme à l’entrée de la manifestation, affiches, brochures à disposition).

Le visuel de l’Été Ossalois n’est pas un logo mais un label. Il est demandé de le placer en tête (en haut à droite) sur tout support de communication réalisé en plus de ceux de la CCVO selon les conditions liées à la charte graphique.

Le label est rappelé dans les communiqués, les prises de parole, les réunions et manifestations.
L’engagement de la CCVO est indiqué par son logo sur les documents et à l’oral lors des réunions et prises de parole.

Lors de chaque événement, lors d’une prise de parole, il est recommandé de faire connaitre les manifestations à venir pour « faire boule de neige » et “tous pour un et un pour tous” !

Les partenaires s’efforcent de faire connaitre le label Été Ossalois auprès de leurs adhérents, leurs structures, leurs réseaux, notamment en diffusant la brochure, en indiquant les liens avec la page Facebook et le site tourisme de la CCVO sur leurs propres sites (www.facebook.com/valleeossau - www.valleedossau-tourisme.com).

Chaque partenaire doit respecter son programme tel qu’il est indiqué . Il ne peut modifier ni la date, ni l’heure, ni le lieu, sauf conditions particulières (météo notamment). En cas de problème, le service culture est, préalablement à toute modification, consulté et informé : Marion Haure, Émilie Grasser et Eve Ducros  - Service Culture - culture@cc-ossau.fr - 05 59 05 66 77

Au terme des manifestations, les porteurs de projets s’engagent à fournir à la CCVO des photos numériques ou CD présentant les activités menées ou les intervenants (en haute résolution) ainsi que les droits d’utilisation.

Enfin, afin de permettre l’amélioration de l’Été Ossalois d’édition en édition, un questionnaire sera envoyé en fin de saison à l’ensemble des porteurs de projet qu’ils s’engagent à remplir le plus précisément possible (notamment le bilan sur la fréquentation : habitants/touristes/adultes/enfants/origine géographique) et à rendre dans les délais à la CCVO.