Pic Vert Festival

 

Samedi 09 septembre

Espace naturel du Lac de Castet

 

17h30 

Art, Culture et Nature

Emmiellez-moi

Sortie de résidence

cie Rêvolante

Cette comédie nous présente la coalition humano-animale d'un apiculteur, Gérard, et de deux abeilles. Le pacte est scellé : l'espionnage de la femme de Gérard par l'intermédiaire de deux abeilles munies de casques-enregistreurs. Elles vont retranscrire le monde humain à travers leurs yeux composés de multiples facettes, et donner leur vision clairvoyante sur la complexité des comportements de l’Homme. En contrepartie, notre apiculteur, malgré ses convictions, promet de tuer la Reine pour les mettre sur le trône et leur permettre ainsi de découvrir le plaisir charnel. Dans cette quête de désirs personnels, nos personnages sont prêts à bouleverser le fonctionnement de leur monde pour parvenir à leur fin. Iront-ils jusqu'au bout de leurs envies ou la raison reprendra-telle le dessus ?

 

La compagnie Rêvolante est accueilli en résidence au Préau pendant une semaine à l'issue de laquelle elle vous présentera sa prochaine création. Une occasion de découvrir ce nouveau spectacle en cours, de rencontrer les comédiens et d'échanger avec eux sur leur travail !


à partir de 18h

Circuits courts et produits locaux

Marché Gourmand

 

Buvette tenue par... l’APE Bielle/Bilhères (softs), Vin chez toit (bières biologiques Aussau, partenaire de l'Été Ossalois) et La cave de Jurançon (vin).


Marché gourmand avec... Sourire d'Humus (tartines de pesto d'ail des ours et fromage), Le Bar à Ju  (smooties, jus de fruits, frites maison) ; Traiteur Larrieu (plats au choix) ; La Régalotte (plats cuisiné dont végétarien) ; Les Gourmandises Ossaloises (biscuits) ; La Fourgonneta (burgers).


18h30

Musique, Culture et Échanges transfrontaliers

Gaiters de Chaca

 

Proposé par la Comarca Alto Gallego dans le cadre d’un échange culturel, ce groupe espagnol se consacre à partager la musique de la «Gaita de boto» ou «Gaita aragonaise».

Depuis 2003 où l’aventure à démarré à l’école municipale de musique de Jaca, ils se produisent dans tout l’Aragon, la Vallée de Tena et la région de Huesca.

Après un premier album "Pais con Chen" qui marque l'évolution d'un groupe de cornemuses combinés avec d'autres instruments et chansons chantées en langue aragonaise, ils enregistrent actuellement leur deuxième album.

 

 

20h45

Art, Culture et Nature

Animaux Totem

cie L'Œil de l'oreille avec le duo Kôhba et Valentina Bencina

Quand l’énergie rock chamanique de Kôhba rencontre l’illustration poétique de Valentina Bencina, naît alors une véritable célébration du vivant, au monde animal, au sauvage, à l’indomptable.

Le duo Kôhba distille une musique aux couleurs singulières, à la fois puissante et délicate, primitive et élaborée : une guitare électrique acérée, des doubles voix envoûtantes, une flûte traversière extravertie, des percussions issues de matériaux bruts, des instruments parfois inattendus. L’illustratrice, immergée dans une installation faite de gadgets et de machines astucieuses inspirées du début du cinéma d’animation, joue du crayon, du papier, du carton ; elle dessine, colore, découpe, colle, pour mettre ses personnages en mouvement.

 

Musique : Emilie Decla et Médéric Grandet (duo Kôhba) - Illustration / dessin : Valentina Bencina - Animation, mise en mouvement : Valentina Bencina et Médéric Grandet - Sonorisation : Alexis Toussaint // Co-production : L’Agora, Cumamovi, Espace James Chambaud, Théâtre Alexis Peyret et commune de Serres-Castet, Espace Jéliote, la Centrifugeuse, la commune de Mourenx

 

Renseignements Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau : 05 59 05 31 41

 La programmation du Pic Vert Festival est susceptible d’être modifiée en fonction des conditions climatiques et l’accès au site limité.